Que cherchez-vous?

FAQ

Questions générales

Combien coûte un abonnement à ma bibliothèque publique ?
Veuillez communiquer directement avec votre bibliothèque pour plus de détails.
Quelle est la durée de mon abonnement?
Veuillez communiquer directement avec votre bibliothèque pour plus de détails.
Qu’est-ce qu’un NIP et comment je peux m’en procurer un?
NIP signifie Numéro d’Identification Personnel. Le NIP et le numéro d’usager sont vos mots de passe nécessaires pour faire (en ligne) une réservation, renouveler un prêt ou effectuer une demande de prêt entre bibliothèques. Le NIP et le numéro d’usager vous sont remis par votre bibliothèque au moment de votre abonnement. Si vous n’en avez pas, demandez à votre bibliothèque de vous en fournir un.
Que dois-je faire si je perds ma carte d’abonné?
Communiquez avec votre bibliothèque, elle se fera un plaisir de désactiver votre ancienne carte et vous en offrir une autre.
J’ai oublié mon NIP… Que dois-je faire?
Vous avez deux choix. Vous pouvez communiquer avec votre bibliothèque et on vous redonnera un autre NIP ou faites-en la demande en ligne dès maintenant.
Est-ce que ma bibliothèque offre le Wi-Fi (service Internet sans fil)?
Certaines bibliothèques offrent ce service à ses usagers qui désirent se connecter sur place, avec leur portable ou leur tablette, pour travailler, étudier ou s’amuser sur le net. Ce service est indiqué à l’aide de ce logo Wifi dans la section Bibliothèques horaire et localisation de votre bibliothèque.

Questions sur le prêt

Faut-il une carte pour emprunter des documents?
Oui, vous devez présenter votre carte lors d’un emprunt. Si vous n’en avez pas, référez-vous à la question sur l’abonnement ou la perte de la carte.
Combien de documents je peux emprunter et pendant combien de temps?
Les bibliothèques publiques ont des politiques de prêt qui varient les unes des autres. Informez-vous auprès de votre bibliothèque lorsque vous effectuez un prêt.
Faut-il rapporter les documents à la bibliothèque pour les renouveler?
Il n’est pas nécessaire de les retourner. La bibliothèque peut les renouveler au moyen de votre compte d’usager. Vous pouvez même le faire en ligne à partir de la maison.
Qu’arrive-t-il si je suis en retard pour remettre un livre?
Si vous avez un retard, vous devrez probablement payer un frais minime.
Qu’arrive-t-il si j’ai perdu ou abîmé un livre emprunté?
Si vous rendez un livre abîmé ou avez perdu un livre, vous devrez certainement payer des frais selon la politique de frais de remplacement annoncée par votre bibliothèque.
Est-ce que je peux emprunter ou remettre un livre dans une autre bibliothèque?
Non. Si vous désirez emprunter un livre dont votre bibliothèque ne possède pas d’exemplaire, il vous suffit de faire une demande de prêt entre bibliothèques en ligne. Vous pouvez aussi demander à votre bibliothèque de placer une demande pour vous. Le service est gratuit et rapide.

Dans le même ordre d’idée, vous ne pouvez remettre un livre dans une autre bibliothèque que la vôtre.
Quelle est la différence entre une « Réservation » et un « Prêt entre bibliothèques (PEB) »?
Les réservations se font pour des volumes qui appartiennent à votre bibliothèque, mais qui ne sont pas disponibles au moment de la recherche.

Les prêts entre bibliothèques concernent plutôt des volumes que votre bibliothèque ne possède pas. Une demande de prêt entre bibliothèques est alors faite en ligne à partir du Catalogue en ligne Simb@.
Comment faire pour savoir si le document que je cherche est disponible à ma bibliothèque?
Effectuez une recherche dans le Catalogue en ligne Simb@, en précisant le nom de votre bibliothèque. Le résultat de recherche indiquera si un exemplaire du livre est disponible ou non à votre bibliothèque.
Puis-je réserver un document?
Oui, si le document est déjà emprunté, vous pouvez le réserver par l’intermédiaire de votre bibliothèque ou directement dans le Catalogue en ligne Simb@, en cliquant sur « Réservation ».

Communiquez avec votre bibliothèque pour plus de détails. Si le document recherché ne se trouve pas à votre bibliothèque, vous pouvez l’emprunter en faisant une demande de prêt entre bibliothèques (PEB).
Quelle est la durée du prêt fait par le service de prêt entre bibliothèques (PEB)?
Vous avez 3 semaines pour le lire. Vous devez retourner le livre à votre bibliothèque avant la date de l’échéance.
Est-il possible de renouveler un livre via le service de prêt entre bibliothèques (PEB)?
Aucun renouvellement du prêt n’est autorisé.
Est-ce que je peux demander tous les types de documents via le service de prêt entre bibliothèques (PEB)?
Tous les livres peuvent faire l’objet d’une demande de PEB s’ils ne se trouvent pas déjà dans la bibliothèque d’appartenance de l’usager (c.-à-d. au niveau de la collection locale ou de la collection déposée). Toutes les catégories sont admissibles (documentaires et romans adultes, albums, documentaires et romans jeunes, bande dessinée). Les livres audio le sont également. Documents exclus : cédéroms, DVD et périodiques.