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Les bibliothèques ayant obtenu le ruban de niveau 5 en 2023

  • Dunham
  • Noyan
  • Ormstown
  • Saint-Anicet
  • Saint-Damase
  • Saint-Dominique
  • Saint-Michel
  • Saint-Nazaire-d’Acton

Description du programme

Le programme BiblioQUALITÉ vise à reconnaître, sur une base objective et durable, les efforts d’investissements qui sont faits dans les bibliothèques publiques par chaque municipalité membre de l’ABPQ ou d’un Réseau BIBLIO régional participant.

Partout au Québec, les municipalités ainsi que leurs citoyennes et leurs citoyens travaillent à améliorer le cadre de vie de leur communauté en participant activement à l’offre de services aux citoyennes et aux citoyens, notamment celui de la bibliothèque publique. Il est souhaitable que l’obtention du plus haut niveau soit une motivation permanente à l’amélioration continue des services offerts par les bibliothèques publiques auprès de leurs communautés.

Le programme s’appuie sur une série d’indicateurs quantifiables issus des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec. Pour chaque indicateur, un pointage est attribué afin de déterminer le niveau atteint par la bibliothèque.

Objectifs du programme



Modalités d'évaluation

Chaque instance municipale est évaluée sur des indicateurs quantifiables qui sont fondamentaux au bon fonctionnement d’un service de bibliothèque :

  • Heures d’ouverture
  • Ressources humaines (employées et employés temps complet, bibliothécaires, techniciennes et techniciens)
  • Dépenses d’acquisition
  • Superficie
  • Places assises

À ces indicateurs s’ajoutent deux éléments :

  • Une bonification si la bibliothèque a aboli les frais de retard
  • Une pénalité si l’abonnement à la bibliothèque est tarifé

Pour chaque indicateur, une ligne directrice reconnue est associée ainsi qu’un pointage qui reflète la pondération accordée à chacun.

Le diagnostic comme levier décisionnel

Chaque instance municipale membre de l’ABPQ ou d’un Réseau BIBLIO régional participant reçoit automatiquement et gratuitement sa certification annuelle.

En plus de la certification annuelle, chaque instance, l’ABPQ ou un Réseau BIBLIO régional participant, peut transmettre un diagnostic détaillé qui a le potentiel de contribuer concrètement à l’amélioration de chaque bibliothèque publique des municipalités concernées.

Voici quatre exemples d’utilisation du diagnostic comme un outil en soi servant à :

  • Sensibiliser les parties prenantes de l’importance voire la nécessité d’une bibliothèque de qualité;
  • Communiquer les forces et faiblesses de chaque bibliothèque publique auprès des parties prenantes;
  • Faciliter la prise de décision au moment d’investir dans sa bibliothèque publique;
  • Souligner les améliorations notables de chaque bibliothèque, afin de promouvoir un engagement continu et un sentiment de fierté de toutes les parties prenantes.

Toutes ces utilisations visent un but unique, soit celui de faire de la bibliothèque publique et de son offre de services un service de qualité au profit de l’expérience de la communauté qu’elle dessert.